-- News --

« V2.1 »

Passage à la 2ème version de notre site Internet, avec une nouvelle charte graphique !!!

 

« VENOM »

Nouveaux silencieux avec enveloppe inox et flasque carbone à 349 € (x2 pour une paire de silencieux).

 

« BSM »

Cette usine a cessé son activité. Nous ne pouvons donc honorer les commandes que sur les produits en stock.

 

 

LOGO Laser

LASER

Fondée en 1975, JAMA Engineering B.V. est spécialisée dans la fabrication de systémes d'échappements motos et également automobiles depuis quelques années.

Plus connue sous les marques LASER ou MARSHALL, elle produit des silencieux de remplacement sous la marque de JAMA Original.

L'usine est situé près de Rotterdam.

 

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

Concevoir un échappement n'est pas une tâche aisée.

Sa conception, son "design", le respect des normes d'homologation demandent une rigeur de tous les instants.

Le R&D est en charge de tout cela.

A l'origine de toute création de silencieux, ce service utilise les équipements "dernier cri" de la technologie, tels que le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et un banc de puissance Dynojet.

Des années d'expérience ont permis d'assoir la notoriété de l'entreprise et sont aussi à la base du succès de la marque LASER.

 

PRODUCTION

Plus de 7000 composants sont utilisés pour fabriquer près de 1200 produits finis.

Les techniques les plus modernes de production sont utilisées comme les découpages et cintrage à l'aide d'ordinateur à commande numérique, les soudages par postes automatique ou par robots.

Pour assurer un processus de fabrication efficace en terme de délai et de rentabilité, un nouveau systéme managérial a été récemment mis en place.

 

Le processus de développement d'un échappement LASER peut se résumer en trois différentes étapes:

Etape 1: Le Design

Chaque développement commence avec la table à dessin. Pour tous les nouveaux types de silencieux un design spécifique est élaboré.

Les ingénieurs spécialisés CAD/CAM élaborent d'abord le nouveau modèle sur ordinateur avant que la construction du prototype commence.

Le Design LASER

Etape 2: Le prototype

Dès que le design proposé sur ordinateur est validé, alors peut commencer la construction du prototype. Une sélection des meilleurs matériaux est faite pour la fabrication du prototype. Le prototype est testé et modifié afin de d'obtenir les meilleures performances. La perfection du prototype impose que les critères suivants soient respectés:

  • Un gain substanciel de puissance

  • Le maximum de couple

  • L'allégement en terme de poids

  • Répondre aux critères d'homologation "E"

Le prototype LASER

Chaque prototype est intensivement testé. Pour cela, LASER dispose d'un banc d'essai de haute technologie DYNOJET dans ces locaux. Des essais sur route et sur circuit viennent valider ces tests.

Etape 3: L’outillage

Des outils spécifiques sont nécessaires pour la production de chaque type et système d'échappement. Ces outils sont développés et construits directement dans l'usine.

Le département R&D travaille étroitement avec le département course de LASER. Cette coopération a permis d'obtenir de nombreux succès dans le passé (LINK RACING) Pour le future LASER va poursuivre ces efforts dans le développement et la recherche de la perfection de ces produits.

L'outillage LASER

 

DUAL SOUND TECHNOLOGYDUAL SOUND TECHNOLOGYDUAL SOUND TECHNOLOGY

Animation de Présentation

Une sonorité agréable est l'un des critéres de choix pour le remplacement du silencieux d'origine

Dans de nombreux pays dorénavant, les normes sonores sont de plus en plus restrictives, y compris au niveau de la compétition où certains circuits exigent l'utilisation d'échappements officielment homologués "compétition".

Pour ne pas avoir à remplacer les silencieux selon les conditions d'utilisation LASER a développé la technologie"Dual-Sound".

En quelques minutes, vous pouvez changer le niveau sonore de votre échappement. En changeant l'insert vous transformez le son homologué "E" en un son plus "Sport" et vice-versa.

Oserions nous dire "son modulable" ?

DUAL SOUND TECHNOLOGY HOMOLOGUE

 

DUAL SOUND TECHNOLOGY CONCEPTION INTERNE

 

A la base, la construction d'un échappement homologué vient en contradiction avec le rendement d'un moteur.

Ce n'est pas le cas avec la technologie "Dual Sound".

Pour chaque type de silencieux à technologie "Dual Sound" des essais rigoureux ont été réalisés dans le centre de test LASER et sur la route.

La conception spéciale de ce type de silencieux avec des inserts permet d'obtenir une augmentation des performances et cela pour les deux types de configuration sonore possible.

 

LASER DUO-TECH COURBE DE PUISSANCE

LASER DB KILLER

Les dB killers sont fréquemment utilisés pour rendre homologué des échappements traditionnels "sport". Le résultat est souvent une perte de puissance et de couple !!!

 

-ANATOMIE DU DUAL SOUND-

Choisissez votre propre son !!!!

Le silencieux LASER Duo-Tech offre la possibilité de choisir entre deux différents "Inserts". Ces inserts ont chacun un effet spécifique sur le niveau sonore. Le LASER Duo-Tech est la combinaison ultime des technologies de réflexion et d'absorption .... Deux sons dans un même système....

LASER DB KILLER HOMOLOGUE

Le "Legal Insert" en acier inoxydable est monté d'origine dans le LASER Duo-Tech. Il est fixé à la flasque arrière du silencieux par un rivet.

Le "Legal Insert" a un angle et un diamètre spécifique permettant d'obtenir les performances optimales sur chaque type de motos. En configuration "Legal", le flux des gaz est dévié et la contre pression peut s'exercer à l'intérieure de la chambre de détente. Cela a pour résultat d'apporter:

  • 1) une diminution significative du volume sonore
  • 2) une augmentation significative des performances

LASER DB KILLER RACING

Le "Sport Insert" est livré ( gratuitement ) avec chaque silencieux Duo-Tech.

Le remplacement du "Legal Insert" par le "Sport Insert" permet une évacuation directe et droite du flux des gaz. La chambre de détente est désormais utilisée au maximum de son potentiel!! Elle sert à répartir avantageusement la contre pression et amplifie la sonorité sourde et grave du silencieux Duo-Tech!! Cela a pour résultat d'apporter:

  • 1) une augmentation significative des performances
  • 2) une sonorité plus agréable

LASER DB KILLER HOMOLOGUE

Animation sur la conception des silencieux

(attendre quelques secondes pour le temps du chargement)

LASER DB KILLER RACING

Animation sur le passage des gaz

(attendre quelques secondes pour le temps du chargement)

La chambre d'expansion est la caractéristique unique des silencieux LASER Duo-Tech.

La chambre est situé en bout de silencieux et n'est pas visible depuis l'extérieur. La chambre d'expansion fonctionne suivant le principe du concept des "chambres de détente". (principe utilisé sur les silencieux d'origine)

La chambre d'expansion a une influence directe sur le flux des gaz et sur la contre -pression. Cela a un effet positif sur le son et sur les performances!

LASER CHAMBRE D'EXPANSION

La structure interne du silencieux "Duo-Tech" est composé de deux enveloppes séparées.

L'utilisation de deux enveloppes permet d'augmenter la longévité du silencieux et le rend capable de supporter également la monte sur des motos bi-cylindre de forte puissance.

L'enveloppe extérieure: Le qualité principal de cette enveloppe est essentiellement esthétique. Disponible dans les meilleures qualités de matériaux comme:

  • La fibre de carbone
  • Le titane
  • Et l'Acier inox

L'enveloppe perforée interne: Fabriquée dans une haute qualité d’acier inoxydable

L’enveloppe interne procure au silencieux une longevité et une résistance supérieure à l’ensemble de la construction du silencieux et permet de maintenir le matériau d'absorption en place.

LASER DOUBLE ENVELOPPE

Deux types de matériaux d'absorption sont utilisés sur les silencieux LASER Duo-Tech afin d'obtenir une absorption optimale et une durabilité maximale.

Type 1:

Placé sur la partie d’absorption du silencieux autour du tube intérieur. Le matériel de remplissage haute résistance est fait de fibre spéciale (laine de basalt) afin de garantir une excellente absorption et une forte résistance à la chaleur.

Type 2:

Placé entre l’enveloppe intérieure et extérieure sur toute la longueur du silencieux. Fabriqué en fibre de verre et recouverte d’un fin film de protection en aluminium. Cette couche de matériaux d’absorption permet de protéger l’enveloppe extérieure des températures excessives et de lui procurer le fameux son "Deeptone".

LASER REMPLISSAGE SPECIAL

Un filtre de protection est placé autour du tube intérieur perforé. Ce filtre en acier inoxydable est réalisé à partir d'un maillage très fin. Il protége le matériel d'absorption (Type 1) contre les effets de la chaleur et du flux des gaz. Ce filtre garantit au silencieux Duo-Tech une durabilité accrue.

LASER FILTRE DE PROTECTION

LASER FILTRE DE PROTECTION

 

-ANATOMIE DU X-TREME-

A nouveau, deux sons dans un même système !! Avec les échappements LASER X-treme l'insert est placé à l'intérieur du silencieux. De cette manière, l'insert n'est pas visible lorsqu'il est monté sur la moto.

LASER DB KILLER X-TREME

Le "Legal Insert" est monté à l'entrée du silencieux LASER X-treme. Pour chaque application des silencieux X-treme, un "Legal Insert" est spécialement développé. Le "Legal Insert" dévie le flux des gaz de façon à réduire le niveau sonore et améliore les performances de la moto!!

EMPLACEMENT LASER DB KILLER X-TREME

LASER X-TREME COUPE

 

ECHAPPEMENT LASER X-TREME

LASER DB KILLER X-TREME RACING

Le "Sports Insert" permet d'avoir un flux des gaz libres et non réduits dans le silencieux X-treme. Le montage du "Sports Insert" apporte une augmentation relative du niveau sonore mais permet d’améliorer considérablement les performances !

EMPLACEMENT LASER DB KILLER RACING

Un filtre de protection est placé autour du tube intérieure perforé. Ce filtre en acier inoxydable est réalisé à partir d'un maillage très fin. Il protége le matériel d'absorption contre les effets de la chaleur et le flux des gaz. Ce filtre garantit au silencieux X-treme une durabilité accrue.

LASER X-TREME FILTRE DE PROTECTION

Le corps du silencieux LASER X-treme est réalisé en acier inoxydable garantissant une excellente longévité et une maintenance aisée du silencieux!

Deux fins logos sont apposés sur l’enveloppe en acier inoxydable polis donnant aux silencieux LASER X-treme "Touch of class"

LASER X-TREME CONSTRUCTION HAUTE QUALITE

Une fibre de verre haute densité est utilisée pour la construction des silencieux LASER X-treme. Ce matériau se caractérise par une bonne capacité d'absorption et une bonne résistance à la chaleur. Il protége l'enveloppe extérieure des effets de la chaleur et du flux des gaz.

LASER X-TREME REMPLISSAGE SPECIAL
LASER ACIER INOXYDABLE 321

Retour